IME Cour de Venise

ESMS - POLE ADOLESCENTS
 

icone_localisation

Adresse


 

IME Cour De Venise 75

10/12 rue Saint Gilles

75003 Paris

01 44 54 20 54

ime.courdevenise75@autisme-en-idf.org

 

 

 

icone_information

Accueil


 

Le projet d’Institut Médico-Éducatif, lancé en 2006 par Autisme 75 Île-de-France en partenariat avec de nombreux organismes, a reçu un avis unanime favorable permettant son ouverture en 2008.

L’IME “Cour de Venise” accueille 22 jeunes avec autisme ou troubles envahissants du développement (TED), âgés de 12 à 18 ans.

 

 

icone_user
L’équipe


 

Directrice : Laurence Melloul-Piou

​Chef de Service: Nelly Arenate

Assistante Sociale : Elodie Karabi

​31.8 ETP et 35 salariés

 

 

icone_acivite
Activités


 

L'IME propose un semi-internat avec internat en alternance de type séquentiel de 5 places afin de mieux préparer les adolescents au passage à l’âge adulte.  

Dans le cadre d’un projet global et sur la base de l’éducation structurée, l’IME propose un certain nombre d’activités dans les locaux de l’IME ou à l’extérieur : sportives culturelles et fonctionnelles (ex : théâtre, cirque, aïkido, piscine, bureautique, course/cuisine, etc.).

 

 

icone_book

Projet Pédagogique


 

La prise en charge des adolescents accueillis est globale, en fonction des besoins repérés pour chacun d’entre eux. Elle a pour objectif de leur offrir la possibilité de trouver leur place dans leur environnement social : famille, institutions, travail, centres de loisirs et culturels, etc., ainsi que de pouvoir communiquer avec leurs proches comme avec les autres.

 

L’IME dispose d’une Unité d'Enseignement avec une enseignante détachée à temps plein, ce qui permet de poursuivre des apprentissages scolaires en interne.

 

Le programme éducatif est individualisé et construit sur la base d’une évaluation complète des potentialités de l’adolescent. Le projet fait appel aux méthodes éducatives les plus adaptées (TEACCH, ABA...) et est établi en étroite collaboration avec les parents.

 

Dans le cadre de son projet d’établissement, l’IME développe des activités fonctionnelles et à visée professionnelle, en utilisant tous les atouts qu’offre le site en la matière : buanderie, restauration, travaux ménagers, bureautique.

 

L’objectif est, grâce à une approche plurielle, de permettre à chacun d’entre les adolescents accueillis d’acquérir la plus grande autonomie possible, l’amélioration de la qualité de ses relations avec son environnement et l’utilisation de ses capacités au maximum.

 

 

icone_partenaire

Partenariats


 

- Académie Fratellini

- Réseau Rhapsod’if

- Centre de santé Volta

- Réseau d’établissements médico-sociaux

- Mairie du 3e arrondissement

- Ville de Paris

- Education nationale

 

 

icone_tools

Projets


 

Création d’une cafeteria dans le cadre de la réhabilitation de la caserne des minimes située en face de l’établissement à Paris 3e avec le soutien du Fonds de Dotation.

 

icone_gallery

GaLerie


 

 
Dernière modification : 27/12/2017