Auti'cafet Marais

Une entrée dans la vie sociale pour de jeunes adultes autistes

 

 

Le projet « Auti’cafet Marais » est le fruit de 10 ans de fonctionnement de l’IME Cour de Venise, qui accueille 22 adolescents et jeunes adultes porteurs de TSA, et d’un constat d’un certain nombre de limites dans les réponses d’accompagnement que nous pouvons proposer aux personnes que nous accompagnons. 

 

En effet, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (2012, 2018), nous proposons un accompagnement global pour permettre à chacun des jeunes accueillis d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de ses relations avec son environnement, tout en développant au mieux ses potentiels afin d’utiliser au maximum ses compétences. Nous tenons compte de l’âge des personnes dans le ciblage des compétences à enseigner, en veillant à développer des savoir-faire fonctionnels et utiles dans le contexte de vie du jeune concerné. 

Les objectifs ciblés sont travaillés en interne sous la forme d’atelier puis nous tentons de généraliser ces compétences à l’extérieur, dans un milieu plus écologique, ou « ordinaire ». Malheureusement, ce projet de généralisation des compétences en milieu ordinaire est souvent mis à mal par un manque de dispositifs adaptés et des difficultés à établir des partenariats extérieurs solides. 

 

Malgré les apports de la Loi n°2005-102, qui reconnaît le droit à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, nous continuons de constater une difficulté majeure pour les personnes porteuses de TSA en la matière, et ce quel que soit leur niveau de fonctionnement. Dans ce contexte, nous souhaitons développer davantage les possibilités d’intégration sociales et professionnelles des personnes que nous accompagnons en nous dotant d’un outil efficace pour répondre à ces besoins. 

 

Grâce à la Mairie du 3ème arrondissement, cela devient possible au travers de l’ouverture d’un café associatif, à côté de notre IME. Cette cafétéria sera un lieu d’insertion sociale et professionnelle, en milieu ordinaire, pour des personnes présentant des TSA. Ce lieu va nous permettre de déceler et de développer des compétences professionnelles et sociales et, par l’expérience faite, nous amènera également à préciser le projet de vie future des personnes accompagnées, en leur permettant de faire des choix éclairés concernant leur parcours de vie. 

 

Nous souhaitons y développer un lieu fédérateur, pour de multiples fonctions : une petite restauration sur place ou à emporter pour le déjeuner, des boissons tout au long de la journée ; mais également un dispositif ouvert et utile à toutes les associations du quartier, que nous animerons notamment par les voies culturelles et numériques. Pour ce faire, des aménagements spécifiques, tenant compte des particularités de fonctionnement des personnes porteuses de TSA, vont être mis en place. Les modalités de participation de chaque personne (type de tâche, temps de travail, etc.) seront individualisées en fonction de leurs appétences, de leurs compétences et de leurs besoins. 

 

Grâce à l’ouverture de ce dispositif innovant (prévue courant 2020), l'IME Cour de Venise développera davantage l’accompagnement en milieu ordinaire et nous avons déjà des projets de diversification de cette initiative pour le secteur adulte, en favorisant toujours la logique inclusive.

 

 
Dernière modification : 01/10/2018