> Hebergement TSA > Résidence Bois d'Arcy (78)
 

Résidence Bois d'Arcy (78)

 

 

WhatsApp Image 2022-01-20 at 19.53.43

Le projet:

La résidence de Bois d’Arcy a un statut de Résidence accueil,  qui est une modalité particulière de Pension de famille

Ce sont des logements sociaux (loyer plafonné, co-financement public /privé), dont la réglementation dépend du Ministère du logement.

 

La résidence Bois d'Arcy est située au coeur d'une future zone pavillonnaire, à 10 min du centre de Bois d'Arcy.  Les jeunes adultes sont locataires de plein droit. Elle est composée de 32 studios équipés / aménagés sur 2 niveaux :

  • 9 studios relevant de la réserve préfectorale et attribués à des adultes avec handicap psychique proposés par le SIAO 78 (Service intégré de l’accueil et de l’orientation des Yvelines)
  • 23 pour des adultes TSA proposés par AeIDF
  • les studios pour personnes TSA sont physiquement séparés des autres logements, avec une entrée et des espaces collectifs dédiés (cuisine / Salle à manger / Salon)

 

Ce type de résidence s’adresse à de jeunes adultes présentant un niveau d’autonomie personnelle significatif pour rejoindre une résidence d'accueil et pour en respecter le règlement intérieur. Le modèle de résidence accueil définit le niveau d’accompagnement social exigé du gestionnaire (à Bois d'Arcy, présence de 1 ETP responsable de résidence et 1 ETP travailleur social) . 

 

Les résidents TSA peuvent en complément disposer d’un accompagnement individuel, à leur charge  via le SAAD SAI d'AeIDF ou par un SAMSAH lorsque le résident en bénéficie.

 

Statut du projet:

  • Projet agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Mairie;
  • Bailleur: Antin Résidences, ESH du groupe de construction Arcade 
  • Opérateur de la Résidence: ALFI

 logo-alfi-1

  • Date Ouverture réalisée: février 2022

 

Juridiquement, la résidence d'accueil de Bois d’Arcy est propriété de Antin Résidences, qui en a assuré le portage financier et la construction. La gestion de la résidence, au sens réglementation des pensions de famille, a été confiée par Antin à ALFI, qui est l’interlocuteur direct d’AeIDF en ce qui concerne l’attribution et la gestion des 23 logements TSA.  AeIDF est partenaire (convention avec ALFI) et ne porte aucun engagement financier. 

 

 

icone telecharger Télécharger le flyer Résidence Sociale Bois d'Arcy

 

 

icone_gallery

Revue de Presse


 

Screenshot 2022-08-30 at 10.16.28 Le Figaro du 29/08/2022 sur la Résidence de Bois d'Arcy

 
Dernière modification : 08/09/2022