> Parcours de l’autisme > Parcours de l'autisme
 

Parcours de l'autisme


 

1.PARCOURS DE L'AUTISME_html_56d2e2a3f52fc157

Principe

Nous voulons proposer aux personnes autistes et à leurs familles « un parcours de l’autisme » qui, de l’enfance à la fin de vie, permette à chaque personne accueillie d’avoir un parcours de vie, individualisé, digne et épanouissant, fondé sur l’acquisition d’une autonomie aussi complète que possible.


Nous développons l’accompagnement des personnes en nous appuyant sur des structures qui anticipent et connaissent leurs besoins, tant celles gérées par notre association que celles avec lesquelles l’association noue des partenariats, tout en évitant autant que possible les ruptures dans leur parcours de vie, qui constituent un recul dramatique dans leur progrès au quotidien.

 

 

Mise en œuvre

Au sein de nos structures, 4 pôles représentant des tranches de vie cohérentes sont développés:
 

  • Pôle enfants
  • Pôle adolescents
  • Pôle jeunes adultes
  • Pôles adultes

 
Le schéma ci-dessous indique pour chaque pôle : son contenu, les structures Autisme en Ile-de-France (AeIDF) existantes ou en projet et les structures institutionnelles avec lesquelles nous travaillons.

1.1 Slide1

 
Naturellement des passerelles entre structures sont toujours possibles afin de s’adapter au mieux au parcours de chaque personne accueillie.

 



Pôle enfants

Concerne les enfants de 3 à 6 ans (maternelle) et de 6 à 12 ans (primaire)

 

Il s’agit pendant la scolarité de coordonner un accompagnement adapté à l’enfant autiste et son intégration dans le milieu ordinaire, avec un lien fort entre domicile et école avec le même accompagnement.

Autisme en Ile-de-France propose, sous réserve de notification de la MDPH :
 

  • Des SESSAD (Aidera 78 et Les Comètes 94) qui, en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale, ont pour mission de mettre en place et de coordonner un dispositif d’accompagnement, prenant en compte l’ensemble des besoins de l’enfant, et notamment le conseil et le soutien aux familles, l’aide à la scolarisation et l’accès aux soins quand ils s’avèrent nécessaires. Ils fournissent des accompagnements individuels à l’école, au domicile et en tout lieu de vie;
  • Des unités d’enseignement maternelles dans des écoles maternelles ordinaires (UEM 78 et 94) rattachées aux SESSAD  (enfants de 3 à 6 ans);
  • Un accompagnement en ULIS-École Tfc (troubles des fonctions cognitives) ou spécialisée TED (Troubles Envahissants du Développement) (SESSAD Aidera 78 et Les Comètes 94);
  • Un accompagnement en classe ordinaire ou ULIS via le Service d’Aide à l’Intégration (SAI 78);
  • Une intégration en groupe de vie à l’IME en semi-internat et internat par alternance (IME Notre École 78)
  • Le Pole de Compétence de Prestations Externalisées (PCPE = « IME hors les Murs ») dans les Yvelines, adossé à l’IME Notre École,, permet à des jeunes sans solution ou en attente de solution adaptée d’être pris en charge par des professionnels de l’autisme en partenariat avec des professionnels en libéral.
     

 

Pôle adolescents

Concerne les adolescents de 12 à 20 ans

 

Autisme en Île-de-France met à la disposition de ces personnes, sous réserve de notification MDPH :
 

  • Des Instituts Médico Éducatifs (IME Notre École dans les Yvelines et IME Cour de Venise à Paris);
  • Un accompagnement individuel pour les orientations Collège et Lycée ou filière professionnelle (SESSAD Aidera 78);
  • Un accompagnement d’inclusion en ULIS spécifique TED ou TFC au collège et au lycée (SESSAD Aidera 78);
  • En partenariat : accueil en IMPro;
  • Un Service d’Aide à l’Intégration dans les Yvelines (SAI 78);
  • Le Pole de Compétence de Prestations Externalisées (PCPE = « IME hors les Murs ») dans les Yvelines, adossé à l’IME Notre Ecole, permet à des jeunes sans solution ou en attente de solution adaptée d’être pris en charge par des professionnels de l’autisme en partenariat avec des professionnels en libéral.
     

 

Pôles jeunes adultes

Concerne les adultes de 20 à 40 ans

 

Autisme en Île de France propose à ces personnes, sous réserve de notification MDPH :

 

  • Un Foyer de Vie dans les Yvelines (Résidence le Clair Bois) en cours de transformation en FAM.
  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé à Paris (FAM Simone Veil).

 

Par ailleurs, Autisme en Ile de France travaille sur un projet de nouvelle structure innovante dans les Yvelines, particulièrement adaptée aux besoins des jeunes en sortie d’inclusion scolaire : il s’agit d’un SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) avec des solutions originales d’habitat regroupé (type colocation inclusive ou résidence d’accueil).
Ce projet correspond aux priorités du Plan Autisme 3 et du Département des Yvelines.

 


 

Pôle adultes

Concerne les adultes de 40 ans à la fin de vie

Autisme en Île-de-France propose à ces personnes, sous réserve de notification MDPH :

 

  • Un Foyer d’Accueil Médicalisé à Paris (FAM Simone Veil), premier foyer de ce type entièrement dédié à une population autiste à Paris;
  • Un Foyer de Vie (Résidence le Clair Bois) :  Autisme en Île-de-France prévoit d’anticiper et d’accompagner le vieillissement de la personne handicapée sans changement brutal de structure, avec le projet de médicalisation de son Foyer de Vie aux Alluets-le-Roi.  La rénovation du bâti en milieu occupé, et les enjeux du vieillissement des « jeunes » autistes sont des domaines neufs où tout reste à découvrir, en respectant le plus possible la personne accueillie.

 

 

L'autisme en images

 
Dernière modification : 30/12/2017