Logements Adaptés TSA

Si des structures institutionnelles se sont progressivement développées pour éduquer et socialiser les enfants puis adolescents autistes, qu'advient-il des jeunes que nous accompagnons lors du passage à l’âge adulte? 

 

Certains jeunes adultes sont orientés vers des structures institutionnelles (FAM – Foyer de Vie - Foyer d'Hébergement) , mais celles adaptées à l’autisme sont rares et souvent saturées;  

 

Pour les jeunes les plus autonomes, (souvent en sortie d'inclusion scolaire ou de scolarité ordinaire), capables d'insertion professionnelle ou préprofessionelle, une telle orientation est rarement obtenue, ni forcement recherchée, le jeune adulte aspirant souvent à une vie plus indépendante que celle offerte par un foyer institutionnel.

  

Certains tentent de s’intégrer dans la vie sociale, avec un logement ordinaire, un travail, mais ils rencontrent souvent beaucoup de difficultés, faute d’accompagnement spécifique adapté à leurs besoins.  D'autres, parvenus à l’âge adulte sont toujours au domicile de leurs parents, sans activités structurées, et avec des interactions sociales réduites.

 

Il n'y a que peu de structure d'hébergement incluse dans la ville, adaptée à ces adultes avec TSA, et encore moins proposant en même temps un dispositif d'accompagnement 

 

Logement Inclusif, Logement Adapté.. ?

 

Nos projets: "Vivre chez soi mais pas seul, avec un accompagnement adapté" 

Acteur dans le développement de solutions adaptées aux spécificités de l’autisme, AeIDF souhaite proposer des formules d’hébergement autonome avec service d’accompagnement adapté aux besoins des jeunes adultes TSA (de 18 à 35 ans à l’entrée dans ces logements) en sortie d’inclusion scolaire, capables de et souhaitant vivre de manière autonome chez eux mais ne souhaitant pas y être seuls.  Ainsi, nous avons engagé plusieurs projets en partenariat avec les territoires concernés, projets qui correspondent aux orientations récentes de la Conférence Nationale du Handicap et du Plan Autisme 4, qui recueillent un accueil très favorable des autorités et qui bénéficient d'un soutien fort des Maires et des élus concernés.  

 

 

D’autres initiatives sont en préparation et en phase amont dans les Yvelines, à Paris Intra-muros, dans le Val de Marne et la Seine et Marne.  

 

QUEL EST LE PUBLIC CONCERNÉ PAR CES PROJETS D'HÉBERGEMENT?

Jeunes adultes TSA en sortie d’inclusion scolaire :

  • De 18 à 35 ans à l'entrée dans les logements
  • Trop autonomes pour vivre chez les parents mais.....trop fragiles pour vivre seuls;
  • Orientation FAM pas adaptée ou impossible;
  • Besoin d’accompagnement adapté à la vie adulte.

 

Avec un projet de vie couplant activité et habitat :

  • Accompagnement adapté et évolutif;
  • En s’éloignant progressivement de la cellule parentale;
  • Avec apprentissage de la vie pratique et des schémas sociaux;
  • Pour une autonomie de vie seul et en collectivité;
  • Avec support pour une inclusion réussie en milieu professionnel (Aidé – Ordinaire).

 

QUEL FORMAT? QUELLES MODALITÉS?
Qu'il s’agisse de résidence d'accueil avec service ou de logement en collocation inclusive, certains éléments restent constants:

 

  • Des logements labellisés; (Loyers Plafonnés – Contribution APL au financement)
  • Un statut de résidence d'accueil avec accompagnement social fourni par le bailleur
  • Des espaces de vie partagés (cuisine, salon, buanderie,..) en plus de l’aménagement propre à chaque logement (kitchenette, salle de bain)
  • Des projets de vie co-construits avec les jeunes et les professionnels​
  • Des services d’accompagnement TSA individualisés proposés par Autisme en Ile-de-France 

 

Ces logements seront spécialement conçus pour accueillir des personnes avec TSA, mais les aménagements pourront différer en fonction des profils et capacités de leurs habitants. 

 

L'ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ PAR NOTRE SAI (SAAD)

L’association dispose avec le SAI – Service Autisme Inclusion, d’un plateau technique réunissant des professionnels formés à l’autisme, assurant la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS, sous la conduite d’un encadrement facilitant les échanges autour des situations concrètes qu’ils sont amenés à rencontrer et assurant la supervision de leurs pratiques. Le plateau assurera un accompagnement de second niveau susceptible d’intervenir en cas de difficultés échappant à la maîtrise des intervenants locaux. Il assurera aussi l’interface avec des professionnels libéraux formés à l’autisme, avec des services de soins de proximité et avec en cas de besoin les structures sanitaires du département.

 

L’association confiera aux professionnels du SAI l’animation des temps collectifs dans ces différents habitats, chaque fois que nécessaire. Elle proposera aussi les services des professionnels du SAI pour les accompagnements individuels, sans toutefois l’imposer conformément à la réglementation relative à la PCH (qui impose le libre choix du prestataire).

avec contribution au financement possible par le biais de la PCH Mutualisée

 

POUR ALLEZ PLUS LOIN..

Vous êtes intéressé par un de ces projets pour vous-même ou votre jeune?  Vous voulez participer à la con-construction de ces projets?  Vous avez d'autres projets d'habitat inclusif / adapté en Île de France?

 

Nous pouvons travailler ensemble pour construire la solution inclusive de demain!

Merci de nous contacter par mail, via l'Onglet Contact sous rubrique "AeIDF - projet logements inclusifs".

 

​​​

 

 
Dernière modification : 04/02/2022