SESSAD Grange Ory

ESMS POLE ENFANTS ET ADOLESCENTS

 

 

 

icone_localisation

Adresse


 

SESSAD Grange Ory 94

6 rue de la Grange Ory
94430 Cachan


Tél : 01 41 24 22 50

sessad.grangeory94@autisme-en-idf.org

 

 

 

icone_information

Accueil


 

Notre association a remporté en novembre 2016 l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France portant sur "la création d’un SESSAD de 45 places pour enfants, adolescents et jeunes adultes avec troubles du spectre autistique dans le département du Val-de-Marne”.
Ce projet a pris forme avec la signature du bail de location d’un immeuble de 500 m2 à Cachan en août 2017, et le démarrage d’importants travaux de rénovation et d’aménagement en décembre 2017.
L’ouverture de cet établissement qui sera le second SESSAD géré par Autisme en Île-de-France dans le département du Val de Marne est prévue mi-2018.

 

 

icone_user
L’équipe


 

Directeur: Sylvie Deduyer
Chef de Service:
Assistante sociale:

 

 

icone_acivite
Activités


 

Le SESSAD propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis:

Une aide au développement au travers de tous les aspects de la vie:

  • pour soutenir l’inclusion scolaire;
  • pour rendre le jeune le plus autonome possible.

 

Une aide à la mise en pratique de ses capacités dans les différents milieux fréquentés.

 

Une aide aux familles:

  • dans la compréhension de l’autisme en général et de leur enfant en particulier;
  • dans l’appréhension et l’organisation du quotidien;
  • dans la projection de leur enfant dans l’avenir.

 

Une aide aux partenaires scolaires et autres:

  • dans la compréhension de l’autisme;
  • dans l’aménagement de la pédagogie aux particularités autistiques;
  • dans leurs relations avec les familles.

 

Le Pôle Intervention Précoce:

9 places de 18 mois à 4 ans 

L’accompagnement précoce a pour objet principal de mettre en place des interventions personnalisées et intensives, dans les plus brefs délais, généralement après le diagnostic. Il s’appuie sur des modèles d’intervention recommandés pour les tout-petits, inspirés des modèles de Denver, et de la Thérapie d’Echange et de Développement. 

 

Le Pôle Enfants/Adolescents

28 places de 4 à 14 ans

L’accompagnement s’articule autour de la scolarisation de l’enfant, mais aussi de l’inclusion sociale dans tout autre lieu de vie (culturel, sportif, à domicile…).  Le rôle du SESSAD est d’apporter les aménagements nécessaires (outils de communication, structuration du temps et de l’espace) afin d’étayer le jeune et de soutenir les équipes d’enseignants et autres intervenants.

 

Le Pôle Adolescents/Jeunes Adultes 

8 places de 14 à 20 ans   

Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement adapté pouvant inclure des apprentissages de natures pré-professionnelles et sociales. Une attention particulière est aussi apportée au développement de l'autonomie fonctionnelle du jeune, à l'adaptation nécessaire de son environnement et à la sensibilisation des partenaires de son projet.

 

 

icone_book

Projet Pédagogique


 

Proposer des accompagnements correspondant aux besoins et capacités de chaque usager dans tous les lieux de vie, en étroite collaboration avec les familles, les établissements scolaires et autres lieux de vie.  Ces accompagnements se font dans le respect de la personne accueillie et de sa famille, des lieux d’accueil,  des professionnels extérieurs et de l’équipe.  Ils visent à :

  • favoriser l’inclusion scolaire et adapter les apprentissages aux capacités du jeune;
  • faciliter l’intégration des jeunes avec autisme en collectivité afin de leur permettre d’intégrer notre société et d’accéder à une vie d’adulte épanouie, de qualité et la plus autonome possible;
  • sensibiliser les crèches, les centres de PMI, les établissements scolaires, les lieux de formation et de stages à l’accueil de la personne avec autisme en apportant nos connaissances et savoir-faire sur ce handicap.

 

Les interventions du SESSAD sont personnalisées, globales et coordonnées, et se basent sur une approche éducative, développementale et comportementale.  En fonction des besoins et des aptitudes de l’enfant ou du jeune, des stratégies éducatives, inspirées des modèles TEACCH, ABA, PECS, MAKATON, DENVER, Thérapie d’Echange et de Développement sont mises en place pour l’accompagner au mieux de ses possibilités.  Les accompagnements s'appuient sur des outils d’aide visuelle (compréhension des consignes scolaires, aide aux habiletés sociales), de repérage dans l’espace et le temps (planning visuel, Time-Timer, etc) et d’aide à la compréhension des émotions ( banque des ressentis, banque des émotions).

 

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), régulièrement mis à jour,  est construit sur la base d’une évaluation pluridisciplinaire du jeune. Il est établi en étroite collaboration avec les parents. 

 

icone_partenaire

Partenariats


 

 

 

icone_gallery

Galerie


 

 

 
Dernière modification : 13/07/2018