SESSAD Les Comètes


ESMS - POLE ENFANTS ET ADOLESCENTS

 

icone_localisation

Adresse


 

SESSAD Les Comètes 94

9 avenue d'Arromanches

94100 Saint-Maur-des- Fossés


Tél : 01 43 39 88 78

 

sessad.lescometes94@autisme-en-idf.org

 

 

 

icone_information

Accueil


 

Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile “Les Comètes”, dans le Val-de-Marne, a ouvert en décembre 2005 à Créteil avec une capacité d'accueil de 25 jeunes de 3 à 20 ans avec troubles du spectre autistique. Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) qui accueille 7 enfants de 3 à 7 ans avec autisme a par la suite été ouverte en 2014 à Créteil à l’École Beuvin ainsi qu'une Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) en 2019 à Valenton.  

 

En 2020, suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt, le SESSAD a vu sa capacité d’accueil doubler avec 3 nouveaux dispositifs : 

Une unité de 5 places d’accompagnements renforcés SESSAD

Les interventions (15 heures/semaine en moyenne) y sont axées en priorité sur la réduction des comportements inadaptés, tout en organisant un réseau autour de chaque jeune afin de lui permettre de réintégrer un environnement social le plus proche de celui de son âge.

 

Un centre de loisirs adaptés, le Petit Club Les Comètes de 20 places pour des enfants avec TSA de 3 à 12 ans

Dispositif innovant, cet espace de loisirs rassurant et ludique pour les enfants avec TSA favorise l’inclusion dans des structures de milieu ordinaire, et offre un temps de répit aux familles. Les enfants sont accueillis les samedis et une semaine à chaque période de petites vacances, priorité étant donnée à ceux sans prises en charge à temps plein. 

 

Un Dispositif d’Intervention Précoce (DIP) avec une file active de 45 enfants sur 3 ans

Le DIP a pour objectif d’accompagner de manière intensive et le plus précocement possible des enfants de 1 à 3 ans en cours de diagnostic.   Le DIP est constitué d’une unité diagnostique, évaluations, pédopsychiatrique et pédiatrique (CHIC), et d’une unité d’interventions précoces (SESSAD Les Comètes) sur le site du DIP et en mobilité. 

 

icone_user
L’équipe


 

Directrice : Clémence Vitali

Chef de Service: Gaëlle Pivert-Hely

Médecin: Dr Eric Albert

 

Équipe SESSAD

15,4 ETP et 17 salariés dont:

  • 1 assistante de direction; 
  • 1 médecin pédopsychiatre; 
  • 1 psychologue; 
  • 8 éducateurs spécialisés; 
  • 1 psychomotricienne

 

Équipe UEM Beuvin

5 ETP et 7 salariés:

  • 1 enseignante spécialisée; 
  • 4 éducatrices; 
  • 1 psychologue; 
  • 1 psychomotricienne

 

icone_acivite
Activités


 

Accompagnement SESSAD :

Une équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécialisée pour 30 enfants de 3 à 20 ans avec autisme ou TSA  (en complément la plupart du temps à une scolarisation souvent à temps partiel) dont 5 en unité d'accompagnements renforcés.

Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux jeunes dans leur milieu familial et scolaire, ainsi qu’un accompagnement destiné aux parents, fratries et autres intervenants (AVS, animateurs…).

 

Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est élaboré pour chaque enfant en concertation avec les parents.  Le PPA permet de veiller à maintenir ses acquis et à développer son potentiel, estomper les particularités comportementales liées à ses troubles, l’aider à développer ses capacités de communication et son autonomie, et accompagner son intégration sociale et scolaire.

Afin de répondre à ses objectifs le SESSAD propose une diversité de prise en charge en individuel et en collectif, au SESSAD, dans les lieux de vie des enfants.

 

Le planning, adapté à chaque enfant ou jeune, comporte une moyenne de 10 heures de prise en charge hebdomadaire (15 heures pour l'unité d'accompagnements renforcés). 

 

Au sein de l'unité de 5 places d’accompagnements renforcés, les interventions sont axées en priorité sur les troubles du comportement pour en réduire l’importance, tout en organisant parallèlement à la diminution des comportements inadaptés, un réseau autour de chaque jeune afin de lui permettre de réintégrer un environnement social le plus proche de celui de son âge: il s’agit de la dimension scolaire, de l’accueil en centre de loisirs, de sa famille, de la piscine, des soins somatiques courants comme les soins dentaires, etc. 

 

Accompagnement en UEMA et UEEA

Une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme, située à l’école Beuvin à Créteil, a été rattachée au SESSAD en 2014 suivie d'une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme située à Valenton en 2019.

Elles sont est adossées au SESSAD qui est garant du fonctionnement, apporte son expertise, son soutien et des conseils quotidiens.

 

Elles accueillent dans le cadre scolaire ordinaire 7  enfants avec autisme âgés de 3 à 6 ans pour l'UEMA et 8 enfants d'age élémentaire pour l'UEEA. L’Unité d’Enseignement associe enseignants de l'Education Nationale et professionnels du secteur médicosocial.

 

L’accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.

L’UEMA et l'UEEA proposent une scolarisation adaptée pour un petit groupe d’enfants autistes n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage ou présentant d’importants troubles du comportement pour permettre une scolarisation en milieu ordinaire avec AESH ou en classe ULIS.

 

Les élèves des UEMA et UEEA, présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge, sont pris en charge dans leur classe, mais ils participent aussi aux activités communes de l’école, aux récréations, aux repas à la cantine. Ils bénéficient d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS. Les temps individuels et collectifs sont modulés autour d’un parcours de scolarisation et d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Une réorientation vers une autre modalité de scolarisation est toujours possible, le cas échéant.

 

Accompagnements DIP

Le Dispositif Interventions Précoces concerne des enfants âgés de 12 mois à 36 mois à l’admission.  Il est constitué de 2 unités en étroite articulation: 

  • une unité diagnostique extension de l’unité « diagnostics et évaluations des troubles du spectre autistique (TSA) » existante au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), mobilisant les compétences des services universitaires de pédopsychiatrie et de pédiatrie.
  • une unité d’intervention dans le centre DIP et en mobilité (au plus près des lieux de vie de l’enfant et des ressources familiales, des professionnels des crèches et halte-garderies…), extension du SESSAD.  Les enfants y sont adressés en accord avec la famille par l’unité diagnostique, évaluations du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). 

 

Les accompagnements du DIP sont fondés sur une approche éducative, comportementale et développementale s’appuyant sur TEACCH et ABA ainsi que des méthodes de communication type PECS et MAKATON. L’intervention proposée au sein du DIP est également réalisée par des thérapeutes formés au dispositif PACT (Preschool Paediatric Autism Communication Therapy), à l’approche ESDM (Early Start Denver Model), en partenariat étroit avec les familles. 

 

Le DIP proposera des interventions éducatives (15h par semaine en moyenne) en individuel, en duel et en groupe au fur et à mesure des compétences acquises. 

 

 

icone_book

Projet Pédagogique


 

L’objectif éducatif est de :

  • développer la communication chez l’enfant en contexte et en généralisant, développer la socialisation,
  • aider l’enfant à se repérer dans son environnement (structuration)
  • favoriser et accompagner l’inclusion scolaire ;
  • développer l’autonomie des enfants selon les âges, en particulier l’apprentissage des gestes quotidiens ;
  • améliorer l’adaptation des comportements aux situations de la vie courante. 

 

 

icone_partenaire

Partenariats


 

  • Ville de Créteil
  • MDPH du Val de Marne
  • Education Nationale (Rectorat, écoles)
  • CRAIF
  • ROSMES 94
  • Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)
  • Hôpital Robert Debré
  • Centres de diagnostic
  • Etablissements médicaux sociaux
  • Équipements sportifs
  • Ludothèques
  • Maisons pour Tous

 

 

icone_tools

Projets


 

 

 

 

icone_gallery

Galerie


 

 

 
Dernière modification : 18/10/2021