GEM CAP ACTYF 78

GROUPEMENT D'ENTRAITE MUTUELLE TSA - CAP ACTYF

 

icone_localisation

Adresse


 

GEM CAP ACTYF

17 ter, chemin de l'Abreuvoir 
78590 Noisy Le Roi

 

Tel: 01 30 51 52 28
association.cap.actyf@gmail.com

 

Site web: cap-actyf.fr

 

 

icone_information

Accueil


 

Portée par de jeunes adultes TSA (notamment en sortie de SESSAD), l’association CAP ACTYF a été retenue en Octobre 2020 par l’ARS 78 pour constituer un Groupement d’Entraide Mutuelle sur les Yvelines (et le 1er GEM TSA en Ile-de-France), avec pour parrain l’UNAFAM et pour gestionnaire Autisme en Île de France. 

 

​Le GEM Cap Actyf est ouvert (conditions sanitaires le permettant) toute l'année, jours ouvrables et samedis à l'exception de 4 semaines pendant les vacances d'été et de 3 périodes d'une semaine entre Noël et le Jour de l'An, les vacances scolaires de février et de printemps.

 

Toutes les modalités de fonctionnement et d'adhésion sont sur le site du GEM CAP ACTYF.

Vous pouvez également retrouver Cap Actyf sur les réseaux sociaux (la plateforme Discord étant accessible aux seuls adhérents du GEM):

 

                  

 

 

icone_book

UN GEM C'EST QUOI?


 

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEMs), introduits par la loi du 11février 2005, sont des dispositifs essentiels de la compensation du handicap, un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes vulnérables. Les GEM TSA, inspirés des GEM initialement pensés pour les personnes cérébrolésées ou porteuses de handicap psychique, ont été initiés par la Stratégie Nationale Autisme 2017 à raison d’au moins un GEM TSA par département. 

 

Les GEM ne sont pas des structures médico-sociales, ils ne délivrent ni soins ni prestations et l’adhésion n’est pas conditionnée à une orientation par la CDAPH: c’est la personne qui apprécie l’adéquation de son besoin et de sa situation avec le cadre du GEM (un adhérent du GEM peut à tout moment se mettre en retrait, démissionner, et aucune obligation de présence régulière n’est imposée). 

Sans avoir vocation à se substituer aux dispositifs d’accompagnement sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, le GEM est reconnu comme un acteur à part entière du réseau de son territoire, contribuant à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes qui le fréquentent.

 

Organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles ou des handicaps similaires, le GEM est avant tout un lieu de socialisation offrant un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées,  notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne mais aussi un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société.  En permettant des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes autistes, la fréquentation peut venir compenser l’absence d’activité professionnelle ou occupationnelle et l’isolement social que nombre d’adultes autistes rencontrent à l’âge adulte.Le GEM vise à favoriser l’accès à l’épanouissement social d’adultes TSA.

 

Dispositif accueillant, il répond aux besoins d’entraide, de pair-aidance et de solidarité de ses membres en étant:

  • un lieu de rencontre facilement accessible aux personnes TSA du département, pour partager un repas, des activités, et discuter des sujets qui leur tiennent à coeur.
  • un lieu d’écoute et de partage entre pairs pour toutes les questions en lien avec l’autisme de ses adhérents, notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés spécifiques sans avoir de lieu pour en parler (autisme au féminin, difficultés étudiantes, professionnelles, familiales…)
  • un lieu de loisirs adapté aux envies et besoins de ses adhérents avec l’organisation d’activités culturelles (cinéma, musées, théâtre), sportives (randonnée, équitation, sports collectifs, etc…), ou des ateliers d’activités (jardinage, bricolage…), dans la complémentarité de leurs accompagnements passés ou en cours.

 

icone_user
L’équipe


 

Animateur: Julien Rhétoré

 

icone_acivite
Activités


 

Ce sont ses membres qui font vivre le GEM, décidant de ses activités, de son fonctionnement et de son organisation, chacun y participant à la mesure de ses possibilités. Cette notion d’autogestion est importante, car elle participe à la responsabilisation, à l’autonomisation et à l’autodétermination de la personne et à son insertion sociale.  

 

Les activités proposées sont décidées librement par les adhérents et animées par un bénévole ou un membre.

Généralement accueillies dans le local du GEM, elles sont souvent axées sur les loisirs, la créativité (écriture, arts plastiques…), la vie quotidienne (préparer et partager un repas confectionné ensemble), sur des temps d’accueil et d’échanges informels autour d’un café, ou en extérieur (sorties culturelles, randonnées, pique-niques…).

Le GEM peut également proposer à ses adhérents un soutien sur des problématiques de logement, de recherche d’emploi ou d’accès aux droits, en les aidant dans les démarches.

 

 

icone_partenaire

Partenariats


 

Les partenariats avec le tissu associatif, la commune d’implantation et/ou les collectivités locales et l’offre de services

de proximité, des loisirs, du sport ou de la culture sont encouragés car sources d’ouverture vers des activités de droit

commun.

 

  • UNAFAM, Parrain du GEM

  • Autisme en Ile de France, Gestionnaire du GEM
  • Ville de Noisy le Roi, qui a permis l'installation dans une maison de ville lui appartenant
  • Le Lions Club Bailly Noisy qui a aidé à son équipement mobilier
  • .....

 

 

 
Dernière modification : 11/07/2021