Mot du Président

JM_Monguillet-59-sept13

Édito du 1er septembre 2023

 

 

 

"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accueillis, chères familles et tuteurs,

 

 

Notre famille s’agrandit avec l’intégration d’AIME 77 !

Après nos AGE approuvant le rapprochement, et la réception de l’arrêté de transfert des autorisations, nous mettons en œuvre l’intégration opérationnelle d’AIME 77 au sein de notre association, avec l’accompagnement de 36 jeunes par 35 professionnels qui deviennent salariés d’Autisme en Ile de France.  Deux administratrices nous rejoignent, Liora Crespin et Fabienne Segura.  Bienvenue à toutes et tous!

 

Le contexte médico-social est toujours aussi difficile.

L’AGO du 1er juillet 2023 et la présentation du rapport moral du Président ont été l’occasion de rappeler que même si la période  "post-COVID" a permis de reprendre des activités "normales", tout en restant vigilant sur les mesures de protection sanitaire, d’une part, les deux années d’urgence sanitaire n’ont pas été sans laisser de traces à la fois dans le comportement des résidents et des personnes accompagnées – encore fragiles –, et dans la gestion du personnel d’accompagnement.

 

Le contexte RH devient très difficile, tant en fidélisation qu’en recrutement.  Le contexte inflationniste général a également un impact sur l’activité, avec l’augmentation bien au-delà des prévisions des coûts de l’énergie, de l’alimentation, des transports, à budget constant, donc aux dépens des moyens dédiés à l’accompagnement... et avec la conséquence d'une diminution du "salaire réel" des professionnels non compensée par les taux directeurs d’évolution. 

 

Des perspectives de différentes natures, encourageantes ou pas !

Les annonces du Gouvernement comme de nos financeurs en Ile de France sur l’ouverture prochaine de "50.000 nouvelles solutions" pour accueillir des personnes handicapées sont intéressantes et prometteuses, mais il faut bien se rendre compte qu’elles ne portent pas sur des places nouvelles mais sur des "solutions".  Avec en arrière-plan l’obligation de conduire une "transformation de l’offre", que nous appelons bien-sûr de nos vœux, mais dont le premier impact est d’être générateur d’anxiété pour les familles comme pour les professionnels.

 

Deux sujets associatifs deviennent d’actualité et nous devrons contribuer au débat, collectivement :

  • l’application de plus en plus stricte de la limite des 35 jours de congés des personnes accueillies en structure adulte, avec les absences pour maladie décomptées comme congés ;
  • et les perspectives de "suppression" des amendements Creton sans qu’on ait de visibilité sur les mesures d’accompagnement associées. 

 

Des échéances importantes pour notre association en cette rentrée 2023

Nous négocions avec les autorités de tarification notre premier CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) qui démarrera en 2024.  Au cœur du projet figurent la transformation de l’offre et l’autodétermination des personnes accompagnées.  

  • La transformation de l’offre en plateforme de services est déjà en œuvre sur notre site de Seine et Marne issu d’AIME77 (la Plateforme Eclair), et est une source d’expérience très riche pour toute l’association.  La transformation est également en préfiguration sur le Val de Marne dans le cadre d’une expérimentation conduite avec l’ARS.  
  • L’autodétermination, au-delà du concept et de son coté "buzz-word", s’accompagne dans notre association d’un véritable référentiel d’actions, et de la mise en place d’outils logiciels pour capturer les souhaits, choix et indice de satisfaction des personnes accompagnées.

 

Le passage en CPOM est aussi l’occasion de présenter des projets d’extension dans les "interstices" du parcours de l’autisme en dupliquant autant que possible les innovations que nous avons déjà expérimentées ici ou là.

 

Nous avons besoin de vous !

Notre association parentale est forte de 200 adhérents environ, un nombre à la fois significatif et insuffisant.  Nous devons remobiliser les motivations associatives des parents (et des professionnels) pour nous accompagner dans ce contexte difficile actuel.  L’aide aux aidants est un axe identifié avec nos financeurs dans le cadre du CPOM et nous développerons nos actions associatives interrompues pendant la crise COVID.

 

Mais nous avons besoin de vous pour relever les enjeux à venir, transformation de l’offre et évolutions du paysage réglementaires, de votre adhésion et du poids militant qu'elle porte, de vos idées et suggestions, et parfois d’un peu de votre temps! 

 

Bonne rentrée à toutes et tous!"

 

Jean-Marc Monguillet

 

Président

Autisme en Ile-de-France

 

Anciens Editos

Les précédents éditos du Président sont disponibles dans les Archives, accessibles en cliquant l'icône icone archives.

 
Dernière modification : 15/11/2023