
"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accueillis, chères familles et tuteurs,
Cette fin d’année n’est hélas pas très différente des précédentes : environnement contraint, listes d’attente interminables par manque de place, adultes toujours les parents pauvres des dispositifs, contraintes administratives, désaffection des personnels et manque de vocation quoique sur ce dernier point on assiste à un mouvement inverse de ce qu’on a connu post crise sanitaire avec le retour de professionnels qui avaient tenté une expérience en libéral.
Il semble vraiment que les politiques actuelles consistent à créer très peu de places, et à imposer ce qui s’apparente à une gestion de flux : orientation des plus âgés vers les EPHAD qui ne veulent et ne savent les accueillir ou des travailleurs en ESAT vers le milieu ordinaire même quand ce n’est pas leur souhait ; transformation de l’offre des établissements à commencer par les enfants pour aller vers une logique non plus de « places » mais de « parcours », avec plus de fluidité mais aussi plus de personnes accompagnées à budget constant.
Nous croyons aux bénéfices de la transformation de l’offre, et tous nos établissements « enfants » s’y sont résolument engagés. Le changement est profond, prend du temps, bouscule les organisations et les relations avec les familles, et nous impose une culture du résultat avec une question permanente : faisons-nous mieux après qu’avant ?
Depuis quelques mois, nos financeurs et notamment l’ARS Ile de France, se sont lancés dans une dynamique nouvelle de « transformation de l’offre territoriale », en reprenant le modèle que la DT ARS 77 avait initié depuis de nombreuses années en Seine et Marne. L’idée serait de privilégier un opérateur par territoire, de lui donner une « responsabilité populationnelle » à répondre aux besoins de son territoire, de construire des parcours sur ce territoire en s’appuyant sur des services rendus par différents établissements (accueil de jour ici, hébergement là) avec une logique de financement à la prestation. Le tout avec en plus l’objectif de « zéro sans solutions », à budget constant et en moins de 2 ans… A suivre, mais cela paraît ambitieux.
Nous continuons malgré tout à nous développer et à innover parce que c’est notre ADN, et parce que c’est ça qui améliore le quotidien des jeunes accueillis et renforce l’attractivité du métier pour nos professionnels.
L’innovation est aussi en matière de valorisation des rémunérations. Après notre AGO de juillet 2025 et l’approbation des comptes 2024, nous avons décidé cette année encore l’attribution d’une prime de partage de la valeur, avec pour la 1ère fois la possibilité offerte aux salariés de pouvoir épargner les primes attribuées dans un PEE ou un PERCOL et de bénéficier d’un abondement s’ils optaient pour l’épargne. Cette disposition ne permet pas de bénéficier de l’argent tout de suite, mais offre des avantages fiscaux très significatifs. Et plus de 20% des salariés ont opté pour l’épargne. L’innovation sociale au service de la fidélisation des salariés !
Il nous reste à vous souhaiter à tous, personnes accueillies, familles et tuteurs, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année, et nous souhaiter ensemble que vous nous rejoindrez à nouveau en 2026 !"
Jean-Marc Monguillet
Président
Autisme en Ile-de-France
Les précédents éditos du Président sont disponibles dans les Archives, accessibles en cliquant l'icône
.