> Autisme en IDF > Mot du Président
 

Mot du Président

JM_Monguillet-59-sept13

Edito du 20 janvier 2019 

 

 

 

"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accompagnés, 

je vous souhaite à tous la meilleure des années pour 2019.

 

L’année 2018 qui vient de se terminer a été particulièrement riche pour notre association, désormais opérationnelle après le processus de fusion de ses deux associations fondatrices. La dynamique collective exceptionnelle qui s’est poursuivie avec vous tous, adhérents, amis, avec nos professionnels autour de nos projets nous a permis, avec les familles et dans les établissements d’avancer un peu plus dans la qualité de l’accompagnement et l’inclusion des personnes accueillies avec, au delà des petites victoires au quotidien dans nos établissements et services :

  • L’ouverture effective du SESSAD Grange Ory à Cachan dans le Val de Marne, pour 45 jeunes dont 9 tout-petits
  • La reconstruction et transformation en FAM de la résidence du Clair Bois aux Alluets-le-Roi, les 27 résidents étant désormais installés dans leurs nouvelles maisons ;
  • La création et l’installation du siège associatif dans de nouveaux locaux dans le 15 ième arrondissement de Paris autour de Sandrine Delattre, Directrice Générale, afin de professionnaliser la gestion au quotidien de nos établissements, d’appuyer nos directeurs dans les situations difficiles, et de renforcer le partage d’expérience et la qualité des accompagnements.
  • Et l’avancée de nos projets de développement, dans le domaine des logements inclusifs accompagnés comme dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt.

 

Comme les années précédentes, 2019 sera résolument tournée vers l’avenir : inventer, promouvoir, créer de nouveaux projets, de nouvelles structures, de nouveaux types d’accompagnements pour combler les trous du « parcours de l’autisme » de chacun, pour pouvoir proposer à la meilleure solution à chaque moment de son parcours de vie, tout en respectant sa dignité, ses capacités, ses besoins, ses envies. Cette année comme les années précédentes, nous savons pouvoir compter sur nos professionnels pour traduire nos objectifs associatifs en actes au quotidien et avec succès auprès de « nos » jeunes.

 

2019 sera comme toujours une année militante où collectivement nous nous devrons de rester vigilants: quelle traduction concrète en actes des orientations du Plan Autisme 4 (même s’il ne porte pas ce nom)? quelle place pour les associations de parents?  Partenaire d’Autisme France et adhérent de la Fédération Sésame Autisme, nous partageons totalement les positions de leurs mandataires qui trouvent un écho particulier dans nos départements franciliens, et sommes heureux de participer à ce « combat » collectif, le seul qui vaille.

 

A nouveau, au nom du Conseil d’Administration,  je souhaite à tous nos jeunes et leurs familles et à tous nos professionnels, une nouvelle année 2019 riche d’expérience, intense, pleine de réussites petites ou grandes, et surtout plein de bonheur.  

 

Fidèlement,"


Jean-Marc Monguillet

Président d’Autisme en Île-de-France


voeux 2019

 

 

 

Anciens Editos

Les précédents éditos du Président sont disponibles dans les Archives, accessibles en cliquant l'icône icone archives.

 
Dernière modification : 21/01/2019