> Autisme en IDF > Organisation
 

Organisation

Autisme en Île-de-France est une association issue de la fusion entre Autisme en Yvelines et Autisme 75-IdF, créées à l’initiative de parents et amis de personnes porteuses de troubles du spectre autistique. Les familles sont et restent au cœur de la gouvernance associative.

 

Autisme en Île-de-France est une association gestionnaire. Les responsabilités sont clairement séparées entre l’association et les professionnels.

 

  • L’association est garante des valeurs et orientations stratégiques.
  • Les professionnels sont garants de la qualité de la gestion opérationnelle et de l’accompagnement.

 

4.1gouvernance associative


L’association attribue les délégations nécessaires aux personnels d’encadrement des établissements et services en gestion. Elle demande tant aux personnels qu’aux administrateurs le respect le plus strict du devoir de réserve ainsi que le respect des rôles et responsabilités de chacun.

 

Le siège est chargé de coordonner la gouvernance professionnelle des établissements et services d’Autisme en Île-de-France. Il veille à l’harmonisation et à la diffusion des documents prévus par les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 relative aux établissements sociaux et médico-sociaux, dont le livret d’accueil, la charte des droits et libertés, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour et le projet d’établissement. Le siège assure une fonction support auprès des établissements et services, en coordonnant les fonctions administratives et la mise en œuvre de la politique générale de l’association.


Le Directeur Général est nommé par le Président, sur proposition d’une commission de recrutement.  Il a pour mission de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la stratégie de l’association.  A ce titre, il est responsable de l’application du projet de l’association. Au plan hiérarchique, le Directeur général rend compte directement et uniquement au Président.

 

gouvernance professionnelle 20180711

 


AeIDF n’entend pas se limiter à ses associations fondatrices et souhaite favoriser le regroupement avec d’autres associations gestionnaires d’établissements, soit sous la forme d’une fusion soit sous celle d’un GCSMS, pour peu qu’elles partagent les mêmes objectifs et valeurs que les siennes et la même volonté de développement.


C’est ensemble que nous atteindrons nos objectifs, au service des personnes avec autisme.

 

Le Fonds de Dotation créé par Autisme 75, en 2012, devient Fonds de Dotation d’Autisme Île-de-France. Il conserve son autonomie juridique et financière. Il constitue, pour l’association AeIDF, un outil lui permettant de réaliser des projets dont le financement n’est pas assuré par les autorités de tarification.

 

Gouvernance Associative

 
Dernière modification : 13/07/2018