Adhérer, faire un don

Soutenez notre cause en adhérant à Autisme en Île-de-France ou en faisant un don 

Pourquoi nous aider ?

  • Pour nous renforcer : plus nous sommes nombreux, mieux nous pouvons faire avancer nos projets pour les jeunes.
  • Pour être partie prenante dans la vie de l’association : recevoir des informations sur le quotidien des jeunes, les moments heureux ou riches, pour participer aux projets mis en place par et pour ces jeunes.
  • Pour améliorer la vie au quotidien des personnes atteintes de trouble du spectre autistique : tous les moyens issus des adhérents sont exclusivement consacrés aux activités des jeunes.

 

Comment aider ?

Vous pouvez adhérer à l’association ou faire un don. L'adhésion est valable pour l'année civile en cours à la date de votre cotisation.  

Autisme en Ile-de-France est une association d'intérêt général.  A ce titre, 66% (pour les particuliers) ou 60% (pour les entreprises) des sommes versées (adhésion et dons) sont déductibles des impôts sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés et ce dans la limite des plafonds en vigueur.​  ​Le reçu fiscal sera émis pour l'année fiscale pendant laquelle les dons ou cotisations auront été versés.

 

Adhérer ou faire un don en ligne (solution préférée de l'association) sur le site sécurisé de notre partenaire HelloAsso, vous permet de recevoir immédiatement par retour de mail votre reçu fiscal.  

   ​

Adhérer ou faire un don en numéraire

En adhérant, vous devenez membre d'Autisme en Ile-de-France.  A ce titre vous participez par votre vote aux décisions de nos Assemblées Générales. Il est très important d’être là à ces moments clés, en vous rendant en personne aux convocations des Assemblées Générales ou en vous y faisant représenter, sous peine de geler les prises de décision que nous soumettons aux votes de nos adhérents.​​ 

 

Alors que la cotisation marque votre niveau d'implication dans la gouvernance de l'association, le don est un moyen de nous aider dans nos actions exclusivement à l'intention des jeunes accueillis dans nos services.  Il vous est possible de flécher votre don, qu'il soit ponctuel ou régulier, vers un projet, une action ou un établissement spécifique de l'association en le mentionnant en commentaire.

 

ADHérer EN LIGNe 2023 FAIRE UN DON EN LIGNE

 

(solution préférée par l'association)

sur le site sécurisé de notre partenaire HelloAsso, qui fournit un service gratuit aux associations. 

(HelloAsso se rémunère en vous proposant de lui verser un pourboire dont le montant est fonction de votre contribution.  Vous pouvez néanmoins avant de valider votre paiement, réduire ou supprimer ce pourboire).

Pour adhérer ou faire un don par chèque, télécharger le bulletin papier.

 

 

Par ailleurs, Autisme en Ile de France est affiliée à l'UNAPEI et Sésame Autisme et partenaire d'Autisme France.  Vous pouvez soutenir ces fédérations nationales à titre personnel par des actions complémentaires:

  • Pour Sésame Autisme  en vous abonnant à la revue trimestrielle Sésame ou en leur faisant un don.  Pour ce faire rendez vous directement sur le site de la Fédération.  

 

​​

  • Pour l'UNAPEI, en adhérant à titre individuel, ce qui vous permettra de recevoir la revue trimestrielle Ensemble et vous ouvrira la possibilité de souscrire le contrat de rente survie handicap, proposé et négocié par l'UNAPEI pour ses adhérents auprès d'AXA. Seul un don peut être directement effectué sur le site de l'UNAPEI.  Pour une adhésion, qui ne peut se faire qu'au travers d'une association affiliée dont vous êtes membre, telle AeIDF, merci de contacter le trésorier adjoint de l'association par mail.

 

 

Quelle utilisation pour les fonds collectés ?

Constituée uniquement des bénévoles, les frais de fonctionnement de l'Association sont très bas et tous les moyens issus des donateurs et adhérents sont consacrés à fluidifier le "Parcours de l'Autisme".  Adhésions et dons permettent ainsi à l'association de parents que nous sommes d'aider à améliorer la vie au quotidien des personnes avec TSA en:

  • développant des activités et des nouvelles solutions au plus près de leurs besoins ;
  • montant et défendant les différents projets après de nos autorités de tutelle;
  • apportant un concours financier à la construction et l'amélioration des établissements et services gérés par l'association;
  • proposant des services adaptés aux familles et aidants;
  • menant des actions de sensibilisation.

Ils nous permettent également en tant qu'association gestionnaire d'établissements et services d'adhérer aux fédérations et associations qui soutiennent la cause des personnes avec TSA et/ou handicapées mentales à différents niveaux .  Ces fédérations et associations auxquelles AeIDF est affiliée (dont Autisme France, Sesame Autisme, UNAPEI,..), nous accompagnent dans les domaines très techniques et nous permettent d'être entendus pour faire avancer nos projets pour les jeunes et ainsi nous renforcer.

Faire un don de matériels

Adhérent ou pas, vous pouvez également nous soutenir par des dons en matériels et équipements pour les établissements (jeux, matériels de reprographie, d’activités manuelles, de motricité,…).  

Si vous souhaitez faire un tel don, merci de nous envoyer un mail avec les propositions de matériels, rubrique Contact/Association.​​

 

Une façon simple et sans coût supplémentaire pour vous de soutenir l'association:

En vous inscrivant sur Facile2Soutenir, d'un simple clic, vos achats en ligne habituels sur des centaines de sites marchands  se transforment en dons pour l'association.

achats-solidaires

Que votre engagement soit régulier ou ponctuel, vous êtes les bienvenus.
Faites vous connaître en contactant l'association.

 
Dernière modification : 27/01/2023