Logement inclusif (hors établissement médico-social)

Notre objectif associatif est de construire des solution de logement inclusif avec les personnes concernées et en mobilisant les différentes sources de financement. Et de capitaliser l’expertise collective sur les différents aspects contribuant à la réussite de ses « projets de vie », qu’ils soient architecturaux, sociaux, ou éducatifs.  Nous souhaitons offrir toute une gamme de solutions et ensuite faciliter le passage de l’une à l’autre, en fonction de l’évolution de chacun. Parce qu'il nous semble qu'il n’y a pas de solution définie a priori pour toute la vie adulte.  C’est un parcours qu’il faut pouvoir co-construire pour chacun en fonction de ses capacités et de ses aspirations, qui vont évoluer au fil des années, en assurant le bon niveau d’accompagnement pour permettre la poursuite du développement, jamais totalement acquis, et pour prévenir autant que possible les risques de rejet, d’exclusion et de régression.

 

A la différence de l’hébergement en milieu médico-social ou en milieu ordinaire (famille, logement autonome), l’habitat inclusif est caractérisé par 3 critères clés :

  • Il offre à la personne « un chez soi », lieu de vie ordinaire, avec un accompagnement pour permettre cette inclusion sociale et une offre de services individualisés;
  • Il est fondé sur le libre choix et s’inscrit en dehors de toute orientation sociale ou médico-sociale (sans orientation MDPH) : le futur occupant est responsable de son mode de vie, du choix des services auxquels il fait appel et du financement des frais engagés (loyers et services);
  • Il est ouvert à tous, la non éligibilité à la prestation de compensation du handicap (PCH) ou à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) n'est pas un critère d’exclusion de l’habitat inclusif.

 

Pour apporter une réponse pertinente, le logement inclusif pour les personnes TSA doit permettre :

  • un cadre de vie et une solution de logement adaptés à son niveau d'autonomie et à ses capacités;
  • la poursuite d’un accompagnement autour de l’autonomie, de la socialisation et des comportements-problèmes, allégé quand c’est possible, renforcé si c’est nécessaire;
  • l’inclusion sur des temps collectifs, entre pairs, dans le milieu ordinaire de l’habitat; 
  • l’inclusion sur des temps individuels ou collectifs dans la cité et en toute occasion offerte par l’environnement proche;
  • le maintien des liens les plus étroits avec la famille et les proches. Ceux-ci doivent pouvoir accéder à l’habitat avec l'accord de leur enfant devenu adulte et éventuellement participer dans des conditions bien définies à des temps d’animation collectifs.

 

Logements sous l'égide de la réglementation des logements sociaux

Résidence accueil:  

Habitat: des logements individuels indépendants, type studio aménagé avec kitchenette et salle de bain, et des espaces de vie partagés (cuisine, salon, buanderie,..)

Accompagnement: 

  • statutaire par le gestionnaire de la résidence (responsable de résidence qui assure la gestion locative et l'animation au sein de la résidence et un travailleur social (aide aux procédures administrative, recherche emploi,...).
  • ​les locataires peuvent en plus bénéficier d'un accompagnement type SAMSAH, SAVS, CMP (pour lesquels une notification MDPH est requise) ou contractualiser avec un service d’accompagnement spécifique TSA tel le SAAD Service Autisme Inclusion - "SAI" d'AeIDF.

Autonomie: 

Ce type de projet s'adresse à des personnes:

  • avec un niveau d'autonomie personnelle élevée et souhaitant s’éloigner progressivement de la cellule familiale (trop autonomes pour une orientation en structure médico-sociale, mais trop fragiles pour vivre seules);
  • avec un projet de vie  conjugant activité personnelle et projet d'insertion professionnelle;
  • avec parfois un besoin d'accompagnement adapté à la vie adulte (apprentissage de la vie pratique vers une autonomie de vie seul et en collectivité);

Accès: sous condition de ressources

 

Financement:

Loyer: ressources personnelles plafonnées (AAH, ...) avec possibilité en fonction des ressources de bénéficier d'une APL

Services spécifiques:

- SAMSAH / SAVS / CMP : pris en charge par ARS / Département

- SAAD type SAI: ressources propres et PCH

 

AeIDF développe des solutions en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités locales sur le thème: "Vivre chez soi, mais pas seul, avec un accompagnement adapté".

 

Ci dessous nos projets opérationnels ou en phase de construction (d’autres initiatives sont en préparation en phase amont dans les Yvelines, à Paris Intra-muros, dans le Val de Marne et la Seine et Marne).

 

 

Logement autonome ou maison partagée avec accompagnement spécifique adapté

Habitat:  logement en milieu ordinaire, en location d’un bailleur social ou en co-propriété, autonome ou en co-location.

Accompagnement: le locataire / propriétaire peut bénéficier d'un accompagnement type SAMSAH, SAVS, CMP (nécessitant l'obtention d'une notification MDPH) ou contractualiser avec un service d’accompagnement spécifique TSA tel le SAI.

 

Financement:

Loyer: ressources personnelles avec possibilité en fonction des ressources de bénéficier d'une APL.

Services d'accompagnement spécifiques:

- SAMSAH / SAVS / CMP : pris en charge par ARS et/ou Département (notification MDPH requise)

- SAAD type SAI: ressources propres et PCH, Aide à la Vie Partagée (AVP)

 

POUR ALLER PLUS LOIN..

Vous êtes intéressé par un de ces projets pour vous-même ou votre jeune?  Vous voulez participer à la co-construction de ces projets?  Vous avez d'autres projets d'habitat inclusif / adapté en Île de France?

 

Nous pouvons travailler ensemble pour construire la solution inclusive de demain!

Merci de nous contacter par mail, via l'Onglet Contact sous rubrique "AeIDF - projet logements inclusifs".

 
Dernière modification : 16/02/2022