Ancien événement - Association

MOT DU PRÉSIDENT 16 juillet 2018

16/07/2018 au 31/12/2018MOT DU PRÉSIDENT 16 juillet 2018  

 

 

"Chers adhérents, chers amis, chers professionnels, 

 

Votre association Autisme en Ile-de-France avance, dans une année 2018 très active.

 

Notre assemblée générale ordinaire du 28 juin dernier a approuvé les différents rapports d’activité, d’orientation et financier. Elle a renouvelé le Conseil d’Administration, et son Bureau.

 

Les principaux projets sont sur les rails, avec :

  • le chantier de médicalisation, de reconstruction et d’extension du Foyer du Clair Bois aux Alluets le Roi, avec passage à 35 places au début de l’année prochaine;
  • l’ouverture en cours du SESSAD Grange Ory à Cachan, pour 45 jeunes de 18 mois à 20 ans;
  • la création d’une cafétéria à vocation sociale et inclusive, Auti’cafet, dans le 3ième arrondissement de Paris
  • les opportunités d’ouvrir l’année prochaine un dispositif de logement inclusif (ou de logement accompagné), dans les Yvelines et maintenant également à Paris.
  • la mise en place du siège de l’association, et son installation dans des nouveaux locaux dans le 15ièmearrondissement de Paris

et tous les autres projets d’extension de nos établissements au service des résidents comme des personnes avec autisme qui n’ont pas encore de solution adaptée.

 

Le sacre de l’équipe de France de football comme Champions du Monde nous donne l’occasion de souligner cette occasion unique d’inclusion de nos « jeunes ». Bien sûr, il y a des personnes avec TSA que les groupes effraient et qui ne supportent pas le bruit, il y a ceux qui perçoivent la joie sans tout comprendre, et ceux qui ont fait du football un centre d’intérêt majeur et qui ont pu développer des compétences sociales grâce au foot. Et puis il y a nous, les « neurotypiques », qui quand nous sommes en liesse, acceptons mieux la différence ; la joie augmente l’ouverture à l’autre et le partage, elle est un facteur d’inclusion et c’est une opportunité exceptionnelle pour les personnes avec TSA…en veillant naturellement à ce que la foule, le bruit, et les explosions émotives des autres ne soient pas douloureuses pour elles.

 

Nous avons tous, dans les familles ou dans les établissements profité de cette dynamique collective exceptionnelle pour construire quelque chose et avancer un peu plus dans l’inclusion. Pour ce que nous avons vécu ensemble avec eux, bravo et merci les bleus !

 

Fidèlement"


Jean-Marc Monguillet,
Président d’Autisme en Île-de-France

 
Dernière modification : 16/07/2018

Retour