Ancien événement - Association

Premiere pierre de la future residence accueil à Mareil Marly (78) 03/06/24

03/06/2024Premiere pierre de la future residence accueil à Mareil Marly (78) 03/06/24        

 

 

IMG_0947

 

Pose de la première pierre de la future résidence DOMNIS à Mareil Marly en présence de M. Charles-Henri Billot, Président de Domnis, de M. Dominique Lafon, Maire de Mareil-Marly, de Yann Bagio, Président d'Agelis et de M. Jean-Marc Monguillet, Président d'AeIDF.  Cette résidence, dont l'ouverture est prévue pour l’été 2025 sera composée de 16 logements type studio pour personnes avec TSA et de 16 autres logements sociaux.

AeIDF est particulièrement heureuse de l'engagement de tous les partenaires, Domnis/Agelis et la Mairie de Mareil-Marly pour ensemble faire avancer la cause de l’inclusion des jeunes adultes TSA avec cette nouvelle solution de logement en habitat social.

 

3d visuelIMG_0950

 

Le Président d'AeIDF a rappelé à cette occasion la motivation de l'Association, qui depuis plus de 10 ans  travaille sur de tels projets: trouver une réponse adaptée au besoin des jeunes adultes avec TSA autonomes qui souhaitent "vivre chez eux" sans être pour autant isolés et ainsi fluidifier leur Parcours de l'autisme.   Il a tenu à remercier la Mairie de Mareil-Marly pour son soutien fort et constant, permettant entre autres de résoudre le problème du bâti et de proposer un "écrin" d'inclusion dans la cité; et Domnis/Agelis pour sa volonté d'adresser l'angle mort que représente le logement des jeunes adultes avec TSA suffisamment autonomes pour vivre seuls mais pas indépendants.

Il est aussi revenu sur la gageure que représentent de tels projets au confluent de 2 univers qui ont du mal à coexister, d'un coté l’habitat social, qui prône la mixité, et de l'autre le médico-social qui vise la spécificité et la nécessaire adaptation à un handicap: Si le "Où vivre pour une personne TSA" est important, ce n'est qu'une partie de l’équation, le "Comment bien vivre en autonomie" dans son logement est indispensable, la réussite d'un tel projet reposant aussi sur le peuplement d'un groupe homogène, les règles du  vivre-ensemble, l'adaptation des process du bailleur au handicap accueilli et l'accompagnement spécifique des jeunes adultes qui ont en encore besoin.   

 

Pour mémoire, un premier projet a déjà ouvert à Bois d'Arcy en 2022 en partenariat avec le bailleur social ARCADE / Alfi.

Il accueille 23 jeunes adultes TSA, locataires de leur propre studio.  D'autres projets sont en chantier egalemnt en Ile de France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 04/06/2024

Retour