Ancien événement - Établissements & Services

Votez pour les projets AeIDF dans le cadre du Budget Participatif Ecologique Ile de France

05/09/2022 au 25/09/2022Votez pour les projets AeIDF dans le cadre du Budget Participatif Ecologique Ile de France        

 

Web - Banniere 821x90

 

Du 5 au 25 septembre 2022, nous avons besoin de votre soutien par vos votes pour les 2 projets d'AeIDF retenus dans le cadre du Budget Participatif Écologique de la Région Île de France 2022.

 

Le Budget Participatif Écologique de la Région Île de France?

Lancé en 2020, et ayant permis de financer plus de 1600 projets, le Budget participatif écologique de la Région est une démarche citoyenne qui offre la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France en votant pour désigner les projets écologiques qu’ils souhaitent voir éclore.  Pour cette 4e édition, 2 types de projets  pouvaient être déposés (de grands projets territoriaux et des projets locaux réalisables à court terme) autour de 6 thématiques: Alimentation; Espaces verts et biodiversité; Vélo et mobilités propres du quotidien; Propreté / prévention et gestion des déchets / économie circulaire; Énergies renouvelables et efficacité énergétique; Santé environnementale.

A l'issue d'une première étape, 656 projets ont été présélectionnés par la Région et tous les Franciliens de plus de 15 ans sont maintenant invités à voter en ligne pour leurs projets préférés.

 

Nos projets:

Amélioration de l'efficacité énergétique à l'IME Notre École (référence  du projet 11-12261: 

Les bâtiments de l’IME Notre École qui accueillent 30 enfants et jeunes de 3 à 20 ans et près de 45 professionnels,  ont été construits il y a une vingtaine d’années en utilisant les technologies de l’époque les plus adaptées aux jeunes qui y sont accueillis. Des dalles et spots néons avaient ainsi été installés pour l’éclairage des salles d’activité, des bureaux et du gymnase.  

App_Quadro1200_Office_HRLe projet consiste à remplacer ces équipements obsolètes (qui seront remis à un centre de recyclage spécialisé) par des dalles et spots LED anti-éblouissement plus performants en matière d’éclairage et beaucoup moins énergivores (une réduction de 45% de la consommation énergétique est attendue). La réduction induite de l'éblouissement - qui peut être source de troubles du comportement -, sera particulièrement bénéfique pour les jeunes de l'IME, afin de leur procurer un environnement sensoriellement plus paisible,préoccupation importante pour les personnes TSA.

 

Au FAM Clair Bois: Extension du potager bio pédagogique et création d'un cocon végétalisé  avec les résidents (référence du projet 11-2454)

En 2021, un potager pédagogique « test » a été réalisé au FAM sur une surface limitée. L'objectif était de valider la possibilité d’associer à sa réalisation les résidents (quels que soient leurs âges et compétences), dans des activités valorisantes, partagées et porteuses de sens, comme la construction des jardinières (découpage du bois, assemblage, lasurage…), les semis, l'installation des plantations, l’entretien puis la récolte. La production quoique limitée a pu être transformée sur place dans le cadre d’activités complémentaires permettant d'initier les résidents à la confection d’une partie de leurs repas (salades, tartes, confitures…).
Par ailleurs, le FAM est confronté à des problématiques d’accompagnement du vieillissement précoce: Près de la moitié des personnes accueillies ont plus de 50 ans et faute de familles, elles tendent de plus en plus à passer la majeure partie de leurs congés potentiels au sein de l’établissement. Si les 4 pavillons d’habitation disposent chacun ;d’une véranda et d’une terrasse extérieure, celles-c n'offrent pas de protection suffisante pour les résidents en cas de fortes chaleurs, rendant difficile l'utilisation des espaces extérieurs pendant l’été. Afin d’éviter le recours systématique à la climatisation très énergivore des pièces de vie, nous souhaitons développer une alternative extérieure offrant le confort nécessaire.

 

Le projet se décline en 2 volets:

potager 4- l’extension du potager bio et le renouvellement de certains fruitiers ne produisant plus d’un verger du FAM jusque là peu exploité, permettant ainsi de compléter et pérenniser les activités associées très appréciées des résidents, et de pouvoir avec une production accrue en valoriser une partie dans le cadre d’évènements locaux, afin d’enclencher un mouvement hors les murs et inclusif dans l’environnement proche.

L’établissement et les familles sont très satisfaits de cette démarche de santé environnementale, particulièrement valorisante et inclusive pour ces adultes en grande partie exclus de la vie ordinaire.

 

 

Projet cocon sensoriel 1La création d’un “cocon sensoriel” au pavillon bleu (le plus exposé au soleil) articulé autour de la véranda, consiste en l'extension de la pergola existante, son habillage avec des plantes grimpantes, odorantes et couvrantes et des végétaux non toxiques afin de créer une ambiance relaxante et ombragée. Des jardinières avec des végétaux caducs fournissant un écran végétal autour de la véranda, la rendant plus supportable en réduisant la réverbération solaire viendront compléter l'aménagement. Ce projet conçu dans une démarche éducative - en faisant participer les résidents du FAM à sa réalisation -, offrira un espace extérieur agréable et protégé pour des repas et des activités de fin de journée, mais également accessible ponctuellement au résidents du FAM qui auraient besoin de “se poser” en cours de journée dans un espace relaxant et apaisant. Par la suite, ce projet pourra être déployé aux trois autres pavillons.

 

Nous comptons sur vos votes pour les projets référencés 11-2261 (IME) et 11-2454 (FAM)! (lien direct en cliquant sur l'image ci-dessous).

 

Pour trouver les projets Autisme en Ile de France parmi tous ceux déposés sur la plateforme de la Région, vous pouvez rentrer les références des projets ou encore le mot autisme dans la case de recherche par mots-clé.

 

Merci également d'encourager vos contacts franciliens à voter pour ces projets que le vote vous soit ouvert ou non.

 

Web - Banniere 970x250 AeIDF

 
Dernière modification : 05/09/2022
Lieu : Yvelines (Carrieres sous Poissy et Les Alluets le Roi)Conditions : Vote ouvert aux Franciliens de plus de 15 ans

Retour