Personne morale de droit privé à but non lucratif, son objet est de mobiliser des fonds privés dans un contexte de tarissement des fonds publics.
Le fonds peut bénéficier de tous types de ressources : revenus divers, donations ou legs; seule la perception de subventions publiques ne peut résulter que d’une autorisation administrative. Cette restriction fait du fonds de dotation une structure essentiellement tournée vers le mécénat privé.
Le fonds peut également détenir tous types de biens meubles ou immeubles, car contrairement aux associations, il n’existe pas de limitation à être propriétaire d’immeubles.
De plus, dès lors que notre association serait pressentie pour recevoir un bien immobilier sous forme de legs ou de donation, le fonds de dotation est la meilleure solution pour permettre de protéger ce patrimoine. En effet, le patrimoine privé d’une association n’est plus entièrement libre et disponible dès lors qu’il a contribué au fonctionnement d’établissements financés par des fonds publics.
Le fonds de dotation Autisme en Île-de-France, n’ayant pas en principe vocation à avoir d’autres membres que ses administrateurs et son fondateur, est une œuvre administrée par un conseil d’administration et non par une assemblée générale, comme c’est le cas dans une association.
Ce fonds de dotation est ainsi un atout complémentaire pour notre association, à qui il devrait permettre de disposer de ressources pour lancer de nouveaux projets, sécuriser son développement et perpétuer sa mission. Il sera également ouvert à des administrateurs et à des projets extérieurs.
Jacques Farkoa,
Président du Fonds de Dotation
"Soutenir et participer à la création et au développement de structures d’accueil ou de soins nécessaires au bien être des personnes handicapées atteintes d’autisme ou de troubles envahissants de développement (TED).
Soutenir et participer à l’action d’organismes affiliés, amis ou partenaires engagés dans le même objet,qui sont habilités à recevoir des fonds dans les mêmes conditions que le Fonds de dotation et plus particulièrement, Autisme en Île de France."
Fonds de Dotation
Autisme en Ile-de-France
43 bis rue de Cronstadt
75015 Paris
SIRET: 750 678 856 00014
Nelson MONFORT
Le fondateur AUTISME Île-de-France est représenté par:
Président: Jacques FARKOA
Vice Président: Philippe JOSPIN
Trésorier: Isabelle PUNCH
Secrétaire Général: Yamina MOKADDEM
Association Autisme en Ile-de-France, membre de droit, représentée par son Président Jean-Marc MONGUILLET,
Katia BATTISTI,
Michel CIRASSE,
Nicole EVANO,
Anne-Lise FARKOA, en charge de la communication,
Michel GUEDENEY,
Christophe KERMAGORET,
Cyril POIDATZ,
Frédérique QUERCY,
Michel SEBEO,
Marc ZABUKOVEC.
Aquarelle de Georges Yoldjoglou
Le Fonds de Dotation, créé en décembre 2011 à l’initiative de l’Association Autisme 75 Île-de-France (devenue depuis Autisme en Île de France), a acheté en avril 2012, une maison de loisirs et de répit pour personnes autistes située à Bernieulles dans le Pas de Calais.
Cette maison, d’environ 170 m2, bénéficie également d’un grand jardin de 1100 m2 et des dépendances.
La Maison Bleue accueille en priorité des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement, leurs accompagnateurs ou leur famille pour des séjours d’une semaine ou des week-end pendant toute l’année.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dons d’une fondation privée familiale, de la Fondation Notre Dame, de l’Association Autisme 75 Île-de-France (devenue maintenant Autisme en Île-de-France), de la CGP, de la BPCE Mutuelle et de mécénats privés.
D’importants travaux d’aménagement, financés en grande partie par le CCAH et la Fondation Orange, ont eu lieu.
Les finitions, les équipements et l’achat du mobilier, financés par le CENFE ont permis l’ouverture au printemps et l’inauguration a eu lieu le 5 avril 2014 sous un soleil radieux.
La maison est composée de 5 chambres (dont une pour accueillir une personne à mobilité réduite), 3 salles de bains, salon, salle à manger, salle d’activités, dépendances pour le rangement des équipements, d’une buanderie et peut héberger 10 personnes.
Nous espérons ainsi que ce nouvel établissement situé dans un environnement verdoyant, proche de la mer, permettra aux personnes autistes de vivre de nouvelles expériences enrichissantes.
Le Fonds de dotation a également grâce à la subvention de la Fondation Free aménagé les salles d'activités numériques, musicales et sportives du FAM.
En partenariat avec le CCAH et APPOS le Fonds de dotation a financé les investissements de "Notre Café Marais" situé à Paris près de la place des Vosges. Le Fonds est membre fondateur et administrateur de l'Association Notre Café Marais.
A la demande du Comité Scientifique et Technique du CRAIF, le Fonds financera prochainement le projet WEBDOC "Agir dès les premiers signes de risque d'autisme" qui consiste au repérage précoce des troubles du neuro développement, et leur prise en charge.