> Autisme en IDF > Fonds de dotation
 

Fonds de dotation

Personne morale de droit privé à but non lucratif, son objet est de mobiliser des fonds privés dans un contexte de tarissement des fonds publics.

 

Le fonds peut bénéficier de tous types de ressources : revenus divers, donations ou legs; seule la perception de subventions publiques ne peut résulter que d’une autorisation administrative. Cette restriction fait du fonds de dotation une structure essentiellement tournée vers le mécénat privé.

 

Le fonds peut également détenir tous types de biens meubles ou immeubles, car contrairement aux associations, il n’existe pas de limitation à être propriétaire d’immeubles.


De plus, dès lors que notre association serait pressentie pour recevoir un bien immobilier sous forme de legs ou de donation, le fonds de dotation est la meilleure solution pour permettre de protéger ce patrimoine. En effet, le patrimoine privé d’une association n’est plus entièrement libre et disponible dès lors qu’il a contribué au fonctionnement d’établissements financés par des fonds publics.

 

Le fonds de dotation Autisme en Île-de-France, n’ayant pas en principe vocation à avoir d’autres membres que ses administrateurs et son fondateur, est une œuvre administrée par un conseil d’administration et non par une assemblée générale, comme c’est le cas dans une association.

Ce fonds de dotation est ainsi un atout complémentaire pour notre association, à qui il devrait permettre de disposer de ressources pour lancer de nouveaux projets, sécuriser son développement et perpétuer sa mission. Il sera également ouvert à des administrateurs et à des projets extérieurs.


Jacques Farkoa,
Président du Fonds de Dotation ​

Logo Fonds de dotation AeIDF

 

 

icone_book

OBJET DU FONDS DE DOTATION


Article 2 des statuts 

Soutenir toutes les activités présentes et à venir de l’Association Autisme en Île de France, notamment en participant à la création et au développement de structures d’accueil ou de soins nécessaires au bien-être des personnes handicapées atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED).
Soutenir et aider l’action d’associations affiliées, amies ou partenaires engagées dans le même objet et qui sont habilitées à recevoir des fonds dans les mêmes conditions que le présent fonds de dotation.

 

 

 

icone_localisation

Adresse


 

Logo Fonds de dotation AeIDF

Fonds de Dotation

Autisme en Ile-de-France

41-43 bis rue de Cronstadt
75015 Paris

 

SIRET: 750 678 856 00014

 

fondsdedotation@autisme-en-idf.org

 

 

icone_user
Conseil d'Administration


 

Le fondateur AUTISME Île-de-France représenté par son Président, Jacques FARKOA, 
Philippe JOSPIN , Vice-Président, représentant des membres fondateurs
Bernard DULEY, Trésorier
Michel GUEDENEY, Trésorier Adjoint
Isabelle PUNCH, Secrétaire Général
Christophe KERMAGORET, Secrétaire Général Adjoint
Michel CIRASSE, Anne-Lise FARKOA, Jean-Marc MONGUILLET, Denis MOREL d’ARLEUX, Cyril POIDATZ, Frédérique QUERCY, Michel SEBEO, Marc ZABUKOVEC, Administrateurs.

 

 

icone_acivite
RÉALISATIONS


Aquarelle-Maison-BleueAquarelle de Georges Yoldjoglou

La Maison Bleue

Le Fonds de Dotation, créé en décembre 2011 à l’initiative de l’Association Autisme 75 Île-de-France (devenue depuis Autisme en Île de France), a acheté en avril 2012, une maison de loisirs et de répit pour personnes autistes située à Bernieulles dans le Pas de Calais.

 

Cette maison, d’environ 170 m2, bénéficie également d’un grand jardin de 1100 m2 et des dépendances.

La Maison Bleue accueille en priorité des personnes autistes ou atteintes de troubles envahissants du développement, leurs accompagnateurs ou leur famille pour des séjours d’une semaine ou des week-end pendant toute l’année.

 

Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dons d’une fondation privée familiale, de la Fondation Notre Dame, de l’Association Autisme 75 Île-de-France (devenue maintenant Autisme en Île-de-France), de la CGP, de la BPCE Mutuelle et de mécénats privés.


D’importants travaux d’aménagement, financés en grande partie par le CCAH et la Fondation Orange, ont eu lieu.


Les finitions, les équipements et l’achat du mobilier, financés par le CENFE ont permis l’ouverture au printemps et l’inauguration a eu lieu le 5 avril 2014 sous un soleil radieux.

La maison est composée de 5 chambres (dont une pour accueillir une personne à mobilité réduite), 3 salles de bains, salon, salle à manger, salle d’activités, dépendances pour le rangement des équipements, d’une buanderie et peut héberger 10 personnes.

 

Nous espérons ainsi que ce nouvel établissement situé dans un environnement verdoyant, proche de la mer, permettra aux personnes autistes de vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

 

 

icone_tools

Projets


 

Le fonds de dotation envisage la prochaine création d’un espace de nouvelles technologies adaptées, ordinateurs, tablettes, applications, robotique, à Paris.

 

 
Dernière modification : 08/09/2018