8 avril 2020: Modalités d’application pour les accompagnants de personnes TSA - Conseil AeIDF
Le président de la République a fait le 2 avril à l’occasion de la journée de l’autisme une allocution indiquant que les parents d’enfants avec autisme bénéficiaient d’une dérogation afin que la sortie puisse durer plus longtemps qu’une heure, sortie avec l’enfant. Toutefois, il n’existe pas à ce jour de formulaire spécifique officiel en dehors de l’attestation de déplacement en lien ici. Néanmoins, Santé BD met à disposition une attestation dérogatoire de déplacement pictographiée avec mention du handicap.
Autisme en Ile-de-France conseille aux familles avec enfants TSA de sortir en application de ces principes d’ouverture, avec:
- L’attestation "papier" de déplacement dérogatoire renseignée,
- La carte d’identité du parent et du jeune TSA,
- La carte d’invalidité du jeune TSA.
Quant à elle, la toute nouvelle attestation pour smartphone avec QR Code va permettre aux services de police et de gendarmerie d’effectuer des contrôles et de délivrer les peines d’amende de manière automatique. Cela ne prendra probablement pas facilement en compte la situation spécifique de la durée du déplacement pour le public autiste. Les deux peuvent fonctionner mais l’attestation au format « papier » doit sans doute être privilégiée dans notre contexte bien particulier. Dans tous les cas, respectez les gestes "barrières", protégez-vous et soyez vigilants.