fleche Contact

fleche Nous Suivre




fleche Revue de presse


fleche Archives

 
 
 
 

Ancien événement - Association

MOT DU PRÉSIDENT Février 2020

23/02/2020 au 31/05/2020MOT DU PRÉSIDENT Février 2020  

 

Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, 

 

2019 est passée avec nos réalisations (beaucoup) et des avancées institutionnelles (peu) et voici 2020.

Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli dans le quotidien de nos établissements comme dans la mise en œuvre de nos projets d’extension. Ce que nous avions approuvé en AGO en juin dernier prend tournure:

  • avec l’ouverture avant l’été de notre FAM Simone Veil Hors les Murs, et déjà l’emménagement du premier studio du Foyer d’Hébergement Hors les Murs;
  • avec notre café inclusif Auti'Cafet Marais, où les travaux sont en bonne voie et qui a vu la création en février de l’association de gestion du fonds de commerce.

 

Nous avançons à grand pas sur la concrétisation de la transformation du SESSAD Les Comètes avec la mise en œuvre des extensions, notamment en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) pour des solutions pour les tous petits.  Le projet d’acquisition de nouveaux locaux plus adaptés à Saint Maur a été approuvé à l’unanimité par l’AGE convoquée à cet effet le 6 février.  Ce qui se dessine là est une véritable plateforme de services, avec une variété de dispositifs animés à partir d’un espace moderne et fonctionnel commun.

 

Sur le front des discussions institutionnelles, les déclarations du Président de la République à l’issue de la 5ième Conférence Nationale du Handicap (CNH), tenue symboliquement le 11 février dernier, jour anniversaire des 15 ans de la loi handicap 2005, sont encourageantes mais demandent encore des preuves d’application concrète:

  • Zéro enfant handicapé non scolarisé à la rentrée 2020 … attendons de voir, et encore faudra-t-il que l’inclusion soit réelle et pas limitée à une poignée d’heures… ;
  • La non-inclusion de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) dans le futur Revenu Universel d’Activités (ou RUA) est rassurante;
  • Plusieurs améliorations de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui étaient attendues,telles que la réponse en 3 mois (hum…) ou le cofinancement de l’ARS pour une meilleure prise en compte des aides humaines dans le cas du handicap mental. Ce point est clé parce que c’est par la PCH que les nouveaux dispositifs "désinstitutionnalisés", autour de la vie en logement inclusif ou de l’accès et du maintien dans l’emploi, pourront être financés.

 

Logement inclusif justement, avec d’un côté une demande croissante des jeunes adultes qui veulent vivre une vie sociale ensemble, une impulsion croissante des autorités nationales, avec la mission de “faire décoller” l’habitat inclusif confiée par le Premier Ministre Édouard Philippe à Denis Piveteau (Président de la Fédération Simon de Cyrène et de la 5ièmechambre au Conseil d’Etat ayant notamment en charge les questions de logement social, auteur du rapport «Zéro sans solution») et à Jacques Wolfrom (Directeur Général du Groupe Arcade-Vyv, bailleur social, notre partenaire sur un de nos projets).  Et de l’autre une application très "à la lettre" des critères de la PCH aide humaine dans certains départements…, en attendant les décrets d’application découlant des annonces de la CNH…

 

Nous voulons dire une pensée pour Stéphanie, résidente, qui nous a quittés trop rapidement dans sa 63ièmeannée, pour ses parents et ses proches, et pour les professionnels qui l’ont accompagnée.

 

A signaler également:

  • Le vote à l’Assemblée Nationale à confirmer au Sénat de la non prise en compte du revenu du conjoint pour le calcul de l’allocation d’adulte handicapé… enfin!
  • la résolution sur les violences faites aux femmes en situation de handicap (dont TSA) adoptée à l’unanimité́ au Sénat ;l’intégration d’un dispositif dédié́ à la prévention et à la lutte contre les violences sexuelles dans la Stratégie Nationale pour les sp;»…petit pas timide. Le reportage de Zone Interdite (M6) sur les centres de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), sur un sujet connexe mais tellement sensible pour de nombreuses familles d’enfants TSA devrait pourtant bannir les mesurettes incantatoires. Protégez nos enfants!

 

Dans ce contexte complexe et encore incertain, un grand merci à nos financeurs et donateurs privés et publics, qui nous permettent de continuer à avancer pour une meilleure prise en charge des personnes avec autisme que nous accompagnons, ou que nous souhaiterions pouvoir accompagner.

 

Fidèlement,"


Jean-Marc Monguillet,
Président d’Autisme en Île-de-France

 
Dernière modification : 23/02/2020

Retour