Ancien événement

Inauguration de la nouvelle Maison Bleue 06/10/2018

06/10/2018Inauguration de la nouvelle Maison Bleue 06/10/2018      

 


 

La « Maison Bleue » s’agrandit ! Maison de loisirs adaptés pour personnes avec autisme ou autres handicaps, la Maison Bleue a fait l’objet depuis plusieurs mois de travaux d’extension et de rénovation pour porter sa capacité d’accueil à 14 lits. Ce projet était motivé par une demande croissante d’établissement de pouvoir organiser des séjours ou des transferts pour un groupe de personnes handicapées et leurs accompagnateurs, soit en général au moins une douzaine de personnes.

 

IMG_1818IMG_1830

IMG_20181006_125418b

 

Propriété du Fonds de dotation d’Autisme en Ile de France et gérée par l’association Autisme en Ile de France, la Maison Bleue est un lieu de séjour idéal situé à Bernieulles dans le Pas de Calais, à proximité du Touquet et des nombreuses plages de la Côte d’Opale. Elle accueille des transferts de structures médico-sociales, de la région parisienne comme de celle des Haut de France, mais également des familles pour des séjours de week-end ou de vacances. Depuis la fin des travaux, les réservations ont repris avec un très bon rythme.

 

L’inauguration a été l’occasion d’un moment festif, avec des administrateurs, des professionnels, des jeunes personnes atteintes d’autisme, et un transfert de 3 jeunes du FAM Simone Veil, en charge notamment de la logistique sur place : dresser les tables, préparer le cocktail, servir les uns et les autres, ils ont merveilleusement assuré !

 

IMG_20181006_120155b (2)La cérémonie a également été l’occasion pour MM. Jacques Farkoa, Président du Fonds de dotation d’Autisme en Ile de France, Jean-Marc Monguillet, Président de l’association Autisme en Ile-de-France, Monsieur David Caux, Maire de Bernieulles, et Monsieur Daniel Fasquelle, député du Pas de Calais et co-président du groupe autisme à l’Assemblée Nationale, de dire quelques mots et surtout, chacun en ce qui les concerne, leur attachement à cette initiative.

 

IMG_1878IMG_20181006_120155b (2) 2Resized_20181006_120844_6390 2

 

Madame la Maire du Touquet-Paris-Plage, Lilyane Lussignol, nous a fait l’honneur d’être présente, et nous a indiqué son soutien notamment pour mettre en place des activités adaptées avec les infrastructures de la commune.

 

Le Président de l’association a en particulier souligné que la Maison Bleue est une des solutions parmi les services proposés aux personnes avec autisme et leurs familles, modeste par sa taille, même avec l’extension, mais importante car elle permet aux établissements et à leurs équipes d’organiser des séjours de groupes de résidents pour vivre ensemble autrement, travailler autrement, dans des activités conduites autrement : c’est un temps de respiration, un temps de vérification que les réflexes acquis en établissement restent acquis dans un autre milieu et c’est un temps généralement bien accueilli malgré toutes les contraintes qu’il impose.

 

Et "en cette journée nationale des aidants, montrer des structures adaptées à accueillir personnes handicapées, familles et aidants dans un cadre idéal, est un symbole fort !.  La Maison Bleue a pu voir le jour grâce à la persévérance de Jacques Farkoa,  son implication constante et son enracinement local. Merci à toi, cher Jacques !" Jean-Marc Monguillet

 

Articles dans la presse: icone_press

 
Dernière modification : 14/10/2018
Lieu : Bernieulles (62)

Retour